0

Monnaie numérique

L’histoire des monnaies numériques s’inscrit dans le prolongement de la longue saga de l’économie, des marchés et des échanges de marchandises dans la société humaine. Si l’on considère l’histoire de l’internet, on peut conclure que la cryptographie à clé publique et les signatures numériques permettent de créer des monnaies numériques.

La monnaie numérique peut être soit centralisée (avec un point de contrôle central de la masse monétaire), soit décentralisée, où le contrôle de la masse monétaire est régulé par le consensus et vérifié par un réseau d’utilisateurs.

La forme centralisée de la monnaie numérique est ce que nous appelons aujourd’hui une institution de « monnaie électronique ». Poussée par les progrès technologiques, la monnaie numérique centralisée deviendra, dans un avenir proche, le principal outil des banques nationales, à mesure que la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) commencera à émerger.

Les monnaies numériques décentralisées comprennent les cryptomonnaies et les jetons émis en ligne sans mécanisme de sécurité financière.

Histoire de la monnaie numérique

Monnaie électronique

La Banque des règlements internationaux définit la monnaie électronique comme « des mécanismes de paiement à valeur stockée ou prépayés permettant d’exécuter des paiements via des terminaux de point de vente, des transferts directs entre deux appareils, voire des réseaux informatiques et les fonctionnement de la réalité virtuelle ouverts tels qu’Internet ».

La monnaie électronique est une créance flottante qui n’est pas liée à un compte particulier. Des exemples de monnaie électronique sont les dépôts bancaires, les transferts de fonds électroniques, les processeurs de paiement.

La monnaie électronique peut également être stockée sur (et utilisée via) des téléphones mobiles ou dans un compte de paiement sur l’internet. L’introduction rapide de la monnaie électronique a donné lieu à des activités réglementaires de la part des gouvernements. Hong Kong a été l’une des premières juridictions à réglementer la monnaie électronique, en autorisant uniquement les banques agréées à émettre des cartes à valeur stockée. Depuis 2001, l’Union européenne a mis en œuvre une directive concernant l’accès à l’activité des établissements de monnaie électronique, son exercice et la surveillance prudentielle de ces établissements (directive Monnaie électronique – 2009/110/CE).

Monnaie virtuelle

Pour décrire les formes décentralisées de monnaie numérique qui émergent en ligne, les régulateurs ont commencé à utiliser le terme de monnaie virtuelle. En 2012, la Banque centrale européenne a défini les monnaies virtuelles comme un « type de monnaie numérique non réglementé qui est émis et généralement contrôlé par ses développeurs, et utilisé et accepté parmi les membres d’une communauté virtuelle spécifique ». En 2014, l’Autorité bancaire européenne a défini les monnaies virtuelles comme « une représentation numérique de la valeur qui n’est ni émise par une banque centrale ou une autorité publique, ni nécessairement rattachée à une monnaie fiduciaire, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme moyen de paiement et peut être transférée, stockée ou échangée par voie électronique ». Il s’agit des cryptomonnaies, et en particulier des stablecoins – des cryptomonnaies émises par des sociétés privées.

Lisez également les avantages d’une voiture à empreinte digitale. Nous expliquons les avantages d’une voiture à empreinte digitale dans cet article.

Monnaies stables

L’un des efforts les plus marquants pour créer une monnaie stable mondiale a été déployé par l’association Diem de Meta et le projet Libra (devenu Novi). Annoncé comme une monnaie numérique mondiale transfrontalière, le projet a été examiné de près par les responsables politiques et les institutions financières des États-Unis, qui craignaient qu’il n’interfère avec la politique monétaire américaine. Les responsables américains n’ont pas permis à Meta d’émettre ses propres pièces natives sans passer par une réglementation bancaire stricte.

Monnaie numérique
Monnaie numérique
Monnaie numérique
4.7 (93.33%) 3 votes